top of page
P1030307.jpg

L'Être en Jeu

Ecriture développée autour de la pédagogie de Coco Felgeirolles, l'Être en Jeu est un livre et un rassemblement d'artistes autour de Coco, comédienne et pédagogue qui laisse une emprunte dans les techniques de jeu de chacun et chacune.

L'Être en Jeu, de Pierre Adam (illu. Nina Richard)
préface de Jean-Pierre Léonardini

"J'ai écris un livre sur la pédagogie de Coco à force de suivre ses cours. Nina Richard qui a aussi été formée par Coco a fait les dessins. Ce livre n'a pas de prétention à part celle de rassembler des pratiquants, des artistes au sein d'une même école, d'une même " bannière". Il y a eu les surréalistes, les dadaïstes, les impressionnistes et maintenant les Cocoistes ! Blague à part, nous formons une constellation, un réseau d'acteurs de chair et d'os et il est nécessaire de rester unis, c'est précieux."

Nous voulions faire une exposition-installation et nous vous avons contactés. L'équipe d'Anis Gras a trouvé le projet très intéressant ( "tout le monde n'a pas la chance de rencontrer Coco, c'est un engagement de faire du théâtre comme ça") et à accepter d'accueillir le projet. Nous trouvions aussi que c'était intéressant de mener cette aventure sur du temps long et que nous creusions ensemble sur une année. Nous organisons alors une semaine de résidence par mois d'octobre à mars puis trois semaines d'expo en avril émaillé d'actions culturelles. Au dernier jour de chaque semaine il y aurait un partage du travail.

 

Le principe de ces résidences est de rêver à des projets personnels en se mettant sous une même école de théâtre : travailler sur le point zéro, l'ici et maintenant, être dans une grande interaction avec le spectateur, l'abandon, l'absence de verticalité, ne pas avoir une parole en surplomb... Avec Coco nous passerons voir le travail mené afin de tirer un fil entre tous ces projets et voir comment ils peuvent s'inscrire dans l'installation et surtout dans le vernissage puis le finissage d'avril, qui seront comme une grande fête .

Artistes associés

Florentin Aquenin - du 3 au 8 octobre 2022

Partant de raisonnements probabilistes et de réflexions sur les phénomènes stochastiques à l’origine de l'apparition de la vie, 78 pièces renonce progressivement à un discours purement scientifique. Le spectateur est pris par la main au fil d’un discours teinté d’humour, et se retrouve transporté sur un plan existentiel où il réalise le miracle qu’incarne sa présence au monde, et de surcroît, dans une salle de spectacle.

Seul en scène élaboré à partir d’une expérience aléatoire, jeu de pile ou face constamment présent au plateau et répété presque obsessionnellement à travers la pièce, 78 pièces est une réflexion sur la probable existence de formes de vie extraterrestres. Lancer 78 pièces en même temps et les voir toutes retomber sur la même face : ce résultat aléatoire est si improbable qu’il nous paraît impossible à obtenir à l’échelle d’une heure de spectacle. Il nous interroge pourtant bien sur l’énigme scientifique que représenterait notre existence si nous étions bel et bien seuls au milieu de la multitude de l’univers.

Florentin-aquenin.JPG

Thomas Justine - du 31 octobre au 5 novembre 2022

L'envie de ce projet naît de la rencontre entre une comédienne espagnole, Miriam Moleón, et un comédien et musicien français, Thomas Justine.

Ils enseignent tous deux le théâtre à des enfants et ont une envie forte de leur dédier un spectacle à la fois ludique et participatif autour de l'univers des contes. Il y aura évidemment de la musique et des ambiances sonores. L'accent de Miriam nous transportera dans des univers étrangers et peut-être exotiques ; on parlera certainement des frontières de la langue et des frontières en général.

Cette première résidence est en tous cas l'occasion d'une première étape de recherche sur les contenus, sur les ambiances, avant un premier travail d'écriture, ou de choix de texte(s).

 

Le lien avec Coco, c'est l'envie forte de création artistique de deux êtres qui se rencontrent. C'est la création à partir de rien, dans une recherche qui n'a pas de limite dans le fond ni dans la forme. Nous n'avons a priori pas d'idées préconçues de scénographie, de costumes, de texte, de disposition d'un public. Nous ne savons pas ce que nous allons monter, mais nous allons le monter.

Le lien, c'est aussi l'ouverture à toute discipline de théâtre, mais aussi à toute discipline artistique. Les intervenants au conservatoire où enseignait Coco nous affirmaient tous la même chose : "vous êtes disponibles, ouverts à toute pratique, à toute idée, vous n'êtes pas formatés."

Dans ce projet nous sommes prêts à aller puiser de tout, à faire notre miel de tous nos enseignements pour récolter le fruit de notre travail.

Thomas-Justine.jpg
Miriam-moleon.jpg

Noémie Samuel - du 5 au 10 décembre 2022

J’aimerais développer un projet articulé autour de l’amitié féminine , de la notion de sororité qui est peu - à mon sens - représentée sous un jour exempt de jalousie , de rivalité ou de relation charnelle ( vue sous un prisme masculin). Ainsi j’aimerais travailler autour de ces archétypes absents de l’intellectuel collectif engendré par un patriarcat latent. 

Étant à l’origine doctorante en psychanalyse et spécialisée en criminologie et demonologie, j’aimerais ainsi aborder ce sujet avec, comme ligne directrice, cette amitié trop souvent niée ou inexistante sans verser dans le militantisme ni l’écriture scientifique. 

Ayant par le passé travaillé avec Coco autour de la résurgence des Haïkus dans la matérialité , dans le corps je souhaiterais aborder cette retranscription d’histoire de femmes amies , non amantes ou alliées dans une cause , au théâtre ou en écrit fictifs.

Noémie Samuel.jpg

Laura Issad - du 9 au 14 janvier 2023

À l’âge de 27 ans, j’intègre le CRR de Cergy sous la direction de Coco Felgeirolles. J’y reste 3 ans puis y retourne une quatrième année après avoir obtenu mon diplôme, en tant qu’élève “électron libre”. Il y a des pédagogues qui vous inspirent et enfin des pédagogues qu’on ne quitte plus. Depuis 11 ans maintenant, Coco m’accompagne dans mon parcours d'interprète. Nous cherchons main dans la main, nous creusons et prenons du plaisir à creuser. Après mon départ du conservatoire, parce qu’il faut bien finir par partir, Coco anime de nombreux stages auxquels je participe vivement. Coco propose alors un voyage autour des Métamorphoses d’Ovide, mais aussi un travail autour des animaux. C’est une sorte de révélation pour moi. La métamorphose, la naissance. Une figure, une créature surgissent et surprennent. Cela libère des carcans et inspire une expression poétique riche et propre à soi-même. J’ai ainsi ma quête. Je décide alors de monter mon propre spectacle : Une poule qui se transforme en femmes, en plusieurs femmes qui racontent et questionnent avec amour les clichés féminins.

Le regard de Coco est omniprésent dans mon travail. J’espère que ses empreintes seront ressenties dans cette proposition. Dans cette résidence à Anis Gras, je poursuis ma quête autour de ce spectacle. Bien sûr, mon travail sera ouvert au public afin d’échanger et de se nourrir de cette recherche : Le travail d’observation, d’imitation et d’improvisation pour trouver son animal ; Le travail sur la forme et le fond ; La naissance des personnages féminins issues de la poule dans la proposition ; Le travail et le choix des textes et des auteurs ; Le rapport au public ; L’écriture de plateau qui mène à l’écriture de la fable.

Mon projet c’est le chemin parcouru après 11 années d’études avec Coco. Ce projet se veut empreint d’une signature singulière, d’une rencontre entre un maître et son disciple mais peut-être aussi, il se veut valser avec les règles de jeu qu’on m’a transmises. Enfin, j’espère livrer avec ce seule en scène des secrets qui m’échappent.

portrait Laura ISSAD.jpg

Pierre Dumond - du 6 au 11 février 2023

Tristan Lhomel - du 8 au 13 mars 2023

Coco m'a toujours encouragée dans une voie qui me fût propre, elle a reconnue et dirigée avec beaucoup de tact, d'amour et de patience ma nature créatrice et mon expérience d'acteur.

Chercher l'authenticité, par le concret, par les actions et les interactions avec les corps et les décors. La ligne des actions physiques : Travail théorisé par Stanislavski dans la dernière partie de sa vie et qui est un "système" ou une méthode de jeu basé sur un investissement physique et donc de l'être tout entier, corps, voix, sensations.

Après un travail à la table pour identifier les enjeux et le sous texte d'une scène, il s'agit d'inventer des actions physiques concrètes qui feront émerger les rapports entre les personnages et leurs points de vue, c'est à dire du texte et moins de la personnalité de celui où celle qui l'incarne. Ainsi l'interprète n'est plus qu'un passeur entre l'auteur et le spectateur.

C'est dans un souci de vérité que le travail se base sur les sensations qui ne mentent pas, car nous ne sommes pas dans une dynamique discursive mais intuitive et pas dans un schéma explicatif mais induit et perceptible.

J'aimerais donc travailler autour de la notion de point zéro, la suspension dans le corps qui se traduit dans les mots, les sons. Comment se faire bouger en bougeant et laisser à  voir et à entendre que ce que "j'agis, m'agis".

Tristan Lhomel.jpg

EXPOSITION - du 3 au 21 avril 2023

bottom of page